baby-lone2 (20ans)

Gratte citrouille et l’œuf d’or

     Bonjour, je me présente, Gratte citrouille, je suis un domovoy. Mon but premier dans la vie est de veiller sur la maison de mon maître et de le rendre heureux car en effet je suis l’esprit bienveillant du foyer. Je sais faire beaucoup de chose, notamment chercher des œufs pour faire notre fameux et délicieux GogelMogel.

     Un matin, pareil aux autres matins, mon maître me demanda donc de chercher des œufs pour le GogelMogel.

Bien décidé à lui rapporter ces œufs tant convoités, je me mis aussitôt en route. Flânant ça et là je rempli peu a peu mon panier tout en fredonnant une petite chanson.

Arrivé au pied d’un grand chêne, un éclat violent attira mon attention. En me rapprochant plus près de ces immenses racines je découvris un magnifique et énorme œuf tout d’or confectionné.

Regardant à droite et a gauche afin de voir si il n’appartenait à personne, je me saisis de l’œuf. Le prenant entre mes mains il commença à me brûler les doigts, une intense lumière éblouissante et enivrante en jaillit.

Au bout de quelque minute, n’ayant toujours pas lâché l’œuf, la lumière s’estompa et, au pied de l’arbre apparu un homme.

Il paraissait bien vieux et bien malade. Je m’approchais de lui afin de savoir qui il était. Lui tapotant l’épaule pour le réveiller, il ouvrit alors un œil, puis l’autre et enfin il pris conscience qu’il n’était plus seul.

Je le regardais d’un air incrédule, ce qui lui fit esquisser un sourire, et, tout en restant assis il me dit :

« Bonjour jeune domovoy, que tiens tu entre tes mains ? »

J’hésitais à répondre puis finalement me décidais a révéler que j’avais en ma possession un œuf d’or.

Il parut enclin à un profond recueillement puis au bout de quelques minutes il me dit :

« Comme tu peux le voir je suis pauvre, je suis vieux et fatigué, soi un bon domovoy et donne moi cet œuf qui me sera bien plus profitable. »

« Que faire ? » me dis-je.

Il est vrai que ce vieil homme était en bien mauvais état, d’autre part mon maître serait vraiment content de recevoir un œuf de la sorte.

J’exposais donc mon dilemme au vieil homme qui dans un souffle me fit comprendre que m’appartenais la décision a prendre.

Je ne compris pas vraiment le sens de sa phrase, cependant cet homme me toucha profusément. Je décidais donc de lui remettre l’œuf.

« Maintenant va, jeune domovoy, retourne auprès de ton maître, quelque chose de merveilleux t’attend la bas. »

Quelque peu déconcerté, me demandant si le choix qu’il m’avait été donné de faire était le bon, je repris la marche en direction de mon izba.

Apres un certain nombre d’heure j’atteint enfin l’entrée de mon village.

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant à la place de ma vieille izba branlante, une izba magnifiquement neuve, décorée de gravures fines et précise, peinte de couleurs chatoyantes et rayonnantes.

En m’approchant de mon maître je vis que l’homme de la foret était à coté de lui. Voyant mon air ahuri le vieil homme me dit :

« Gratte citrouille tu as fait preuve d’une grande bonté la bas, dans la foret, tu m’as donné ton trésor, et peu de gens auraient réagis comme toi. Maintenant je v te dire la vérité, je suis bien vieux il est vrai, cependant je ne suis ni malade ni pauvre, car vois-tu je suis le maître de la foret, je fais grandir les arbres et fais pousser les fleurs, je protège les animaux, et les végétaux mais aussi les minéraux. Tu m’as fais confiance, tu m’as remis l’œuf d’or croyant que j’en avais plus besoin que toi, et c’est pour cette générosité que je viens te récompenser toi et ton maître. »

Je me sentais ému, en donnant l’œuf a ce vieil homme je ne m’attendais pas a une récompense, je l’ai fais en croyant qu’il en avais plus besoin que moi. Finalement mon geste bien que dénué d’intérêt m’as tout de même récompensé. Mon maître était très fier d’avoir un domovoy aussi gentil que moi, il me remercia je ne sais combien de fois pour la superbe izba obtenue grâce a moi.

     Aujourd’hui nous vivons toujours dans la même izba et toute lesannées, a la date anniversaire de ma rencontre avec le vieil homme, nous organisons une grande fête a Domovia ou nous invitons les riches et les moins riches, les jeunes et les moins jeunes, les gens en pleine santé et les gens qui souffrent.

L’entraide est devenue le maître mot de notre petit village. Et c’est ainsi que nous écoulons chaque jours de nos vies.

Gratte citrouille vit toujours heureux auprès de son maître, et si vous faites un jour, une halte à Domovia, n’oubliez pas de passer les voir...

baby-lone2


Index, Tribune


Accueil | Ma Demeure | Domovia | Marché | La Forêt | Mon compte | Aide | Forum | Salon | Palmares | Déconnexion