Anecdote De Domovoy
Nous sommes en hiver,la taiga recouverte de neige est balayé par des vents glacials. Lui il est la, caché pres du four qui crache sa chaleur, parfumant l'isba d'une bonne odeur de pain.
Il écoute les discussions entrecoupés de rire,il entend monté le babillage des enfants. Il est heureux,son moral est débordant, aucun stress, l'isba est redevenue comme neuve, la créme est abondante et le gogel mogel aussi.
Oui ce domo est heureux et pourtant quand il y repense cela n'a pas toujours été comme ca.
Les habitants de sa demeurre ont du partir quelques temps. Ils ont vendu les chevaux qui lui permettait de destresser,le chat les avait suivi et son moral en a prit un coup. Les habitants avaient emmener les poules et la vache, plus de creme , plus de gogel mogel,plus de pain,car le four s'etait eteint, quand a l'isba laissée a l'abandon s'etait détérioré.
Alors il avait du fuir et retourner a domovia, son pays rejoindre ses autres compagnons tellement il etait malheureux. Rongé par l'espoir , par le regret, il s'approcha de son ancienne maison souvent et un jour il eu la joie de revoir tous ses occupants revenir apres un long voyage qui lui a semblé une éternité. Oui il se souvient de ce passage etaujourd'hui il est heureux. Tout est redevenu comme avant sauf que'n plus a Domovia, il a fait connaissance avec d'autres domos et maintenant il lui arrive paefois de partir lui aussi en voyage 1 jour 2jours 3jours ou 4jours pour rencontrer dubynia et faire affaire avec lui. Dans ses épopées il a apprit que tous les domos et leurs maitres ont un grand esprit de solidarité,imbibé d'humour toujours correct.
Il est heureux et rassuré car il sait que au dessus de lui un maitre est la lui aussi heureux de rencontrer des amis virtuels sur un forum et qu'encore audessus d'eux le créateur (wxw) veille
Lettre De Noël
Je revenais d'un voyage de décembre ou le débusquage s'était bien dérouler. J'avais prit la route du retour en pensant a ramasser des fruits,quand tout a coup en me baissant je découvris un papier griffoné. Curieux je l'ai ramassé avec mes mains gantés par des mitaines, je le retournais dans tous les sens puis j'ai lu et voila ce que j'ai lu:
cher lechy
Toi terré dans la profondeur de la mystérieuse taïga, tu es le grand méchant,le voleur. Sans toi nos voyages manqueraient de piments.
Tu nous dérobes nos biens,tu nous leurres avec des pierres, des stères. Tu nous guettes caché dans l'étang lorsque nous cherchons à faire affaire avec dubynia, le vénéré dubynia, plus honnête en nous offrant un arbre. Pourtant l'eau est glacée et souvent nous te frôlons et toi l'espoir au ventre de nous arracher nos offrandes tu te montres et nous sommes dépités de faire ta rencontre. Elle nous oblige décu a nous éloigner du camp pour cueillir rapidement des fruits. Il arrive même que lorsqu'on trouve un trésor,tu nous le prend sans remord et nous on pleure on rale.
Bien sur on finit quand même par trouver une entente avec douby et nous en sommes ravis.
Tu nous entends au loin crier nos bravos nos encouragements, tu nous devines faire la fete, déboucher le champagne bien caché dans ta foret.
Mais moi je voulais te dire que si tu n'existais pas(bien qu'on te souhaite souvent des malheurs) nos voyages ne seraient pas pareils, nos débuscages perdraient de leur saveur. Nous ne connaitrions pas toutes ces emotions d'angoisse de peur, tous ces découragements qui nous font appréciés fièrement le résultat de notre troc avec douby. Pour tous ces sentiments que tu nous fait percevoir je voulais te dire MERCI car c'est aussi par toi que nous savons apprécié le mieux.
Alors toi léchy caché dans la foret aujourd'hui c'est noel et je te souhaite un JOYEUX NOEL (nuit de paix penses'y), et trinque avec douby pour une fois. Pour toi je lève mon verre.
Un domo parmi tant d'autre qui te souhaite un doux noel.
Finalement après cette lecture je décidais de laisser s'envoler ce message au gré du vent et je me suis dit que grâce a la magie de noel il arriverait a temps pour léchy.
Oui moi aussi léchy je te souhaite un joyeux noel et une tres bonne fin d'année pour toi, pour douby, pour tous les domos, pour tous.
|