Solstice d'hiver
Fête spirituelle fixée le 21 Décembre, Nuit du Solstice d'hiver du 20 au 21.
Yule
le 22 décembre. iulka, yölka, елка (slaves). Saturnalia(antiquité romaine), Hanoukka (juive). Dans l’hémisphère nord, selon le calendrier des Astres le 20, le 21, le 22 ou le 23 Décembre.

Cette fête persiste depuis des millénaires, c'est la plus longue nuit de l'année,
mais c'est aussi à partir de cette date ou les jours se rallongent menant à Oestara.
Apres le passage à Samhain du dernier rayon de la Roue des saisons, le Soleil renaît ! il s’agit là du Noël Solaire.

Pratiquement on honore d’abord un arbre de "Noël" (елка - en Russe sapin se dit yülka même recine que Yule) avec des fruits et des décorations. Les dieux pourront accorder un été fructueux. La cathédrale étant de préférence la forêt.

Signification
Noël vient du latin "Natalis (dies)" qui signifie le jour natal et représentait l’anniversaire de la naissance du Sol Invictus, le Soleil Invaincu.

Noël est donc à l’origine une fête du Soleil, événement "païen", que les Romains, les Germains, les Slaves ainsi que de très nombreuses et importantes civilisations dont les indiens, ont pour habitudes de fêter depuis l'antiquité.

 
Ceremonie pa´nne du solstice d'hiver
Cérémonie païenne avant la levée du jours du Solstice d'hiver

Cette fête correspond également du temps des romains au jour où les Vestales renouvellaient le feu sacré de leur temple. C'est la célebration de la Lumière qui ne fait qu'augmenter depuis Yule.

Depuis la création du calendrier grégorien (1582), le solstice d’hiver dans l’hémisphère nord tombe le 20, le 21, le 22 ou le 23 décembre. Il tombe en général le 21 ou le 22 décembre. Il est tombé un 23 décembre en 1903 et il faudra attendre le début du XXIVe siècle pour le voir tomber de nouveau à cette date. Il est tombé un 20 décembre 10 fois à la fin du XVIIe siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXIe siècle et à la fin du XXVe siècle.


Rituel
Pratiquement on honore d’abord un arbre de "Noël" (елка(slave)) avec des fruits et des décorations. Les dieux pourront accorder un été fructueux. La cathédrale étant de préférence la forêt.

Dès le coucher du soleil, de grands feux sont allumés et lorsque l'aube revient, c'est l'occasion d'une méditation. S'en suivent de grandes réjouissances. On participe à un festin, rituel au cours duquel on peut servir du chevreuil, de l'oie, du gâteau aux fruits secs et des poudings, des noix, du vin épicé et du cidre chaud. Cette fête peut durer plusieurs jours, d'autant plus anciennement, comme le travail aux champs était pour ainsi dire inexistant.

Ceremonie pa´enne du solstice d'hiver
Levée du jours du Solstice d'hiver
 
Nous honorons le Dieu Soleil,

En ce jour de sa renaissance,
Brille sur nous,

Réchauffe-nous de tes rayons.

Voies ces feux de joies allumés en ton honneur.

Reviens de ton long séjour loin de nous,

Reviens vers nous,
nous t'implorons,
Réchauffe-nous.

Wicca
Yule est une célébration importante chez les wiccans, puisqu'il indique le passage des ténèbres à la lumière. La bois conservée toute l'année et que l'on brûle dans en ce soir. La bûche est alors la représentation de la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse. Les wiccans qui possèdent une âtre gravent alors à l'aide de leur boline un symbole solaire sur le bois avant de le brûler au crépuscule de Yule.

D'après Lunae :
Pour dresser votre cercle, vous pouvez au préalable remplacer les pierres par des branches de houx, de lierre ou de sapin que vous disposerez à même le sol afin de dessiner votre espace sacré. Vous pouvez même en orner votre autel. ...
Malgré le sommeil qui enveloppe ce monde, Malgré les morsures du vent glacial, Malgré la neige abondante et serrée, Je ne m'attriste pas, cela aussi est nécessaire et passera.

J'allume ce feu en ton honneur, Grande Déesse, Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid, Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissante. Bienvenue à toi, Dieu Solaire aux éternels retours! Je te salue Déesse Mère.

Ô Dieu du Soleil,
Je salue ton retour en ce monde.
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux!
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux,
Répandre tes semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil.

Méditez sur les énergies qui restent en sommeil pendant la saison hivernale. Sentez la lumière revenir sur ce monde et la vie renaître avec la venue du Dieu.
Rituel complet de Yule d'aprés Lunae sur le Blog

Comment cette fête païenne devint-elle chrétienne ?

La coutume du réveillon de Noël persiste, la civilisation judéo-chrétienne s'est adaptée au culte païen en intégrant ses plus fortes célébrations fixées d'après le calendrier Solaire. Ainsi, ce n'est pas du tout un hasard si la naissance du Christ est fêtée au solstice d'hiver.

C ’est le pape Libère qui, en 354, aurait fixé la naissance de Jésus au 25 décembre et codifié les premières célébrations afin de promouvoir l’essor du christianisme tout en assimilant les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d’hiver. Avant la décision de ce pape, les chrétiens fêtaient la naissance du Christ le même jour que l’Épiphanie (fête des Rois Mages), le 6 janvier. Plus tard, avec le christianisme, les fêtes de Noël dureront une douzaine de jours.

Ceremonie pa´nne du solstice d'hiver
Levé du 21 Décembre, les jours s'allongent

Dans quelques traditions Européennes, les deux Solstices avec les deux équinoxes de l'année correspondent aux quatre sabbats mineurs : Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, Litha ou solstice d’été, Mabonou equinoxe d'automne.

Au Solstice d'hiver, la Terre s'éveille et attend le printemps. Cette fête de la Lumière célèbre le renouveau, la reNaissance, croissance, le temps de la création.


2004-2011 Kooalia

Accueil | Règle | En savoir plus | Galerie | Forum | S'inscrire et entrer