Samhain fête
Samain ou Samhain tradition Celtique, Samonios, Samoni Gauloise (Druidique), Samhuinn (Écosse), Самайн (Slave).

La toussain anciennement appelée Samain ou Samhain et rebaptisée après que le pape Grégoire IV eut déterminé en France la fête de tous les saints, en l'an 837. La Toussaint est fixée au 1er novembre. Par la suite, en confusion avec les anciennes traditions de Samhain, Le "Jour des morts" est refixé par les chrétiens dès l'an 1048 au 2 novembre.


Fêtes et nuit des Sorcières. Halloween. Pleine Lune de Samhain.

Fêtes spirituelles, fixées aux environs au 31 Octobre.

Symbole païen, une citrouille
 

Après le Solstice d'hiver, et l'hommage à l ' homme Vert, après les fêtes équinoxiale de printemps et la pleine Lune de mai et Beltane; après la saison claire et Lughnasadh; encore après Mabon et la célébration de l'accomplissement de Mère Déesse Nature;
- Voici la fête du passage à la saison sombre, Samhain, Samonios.

A l'image de Mère Nature qui passe à l'endormissement, cette fête spirituelle symbolise aussi le passage momentané entre le monde des Vivants et l’Autre Monde des dieux (le Sidh); célébration non funèbre de nos ancêtres et de la Mort.


Samhain, Samonios sont Fêtée traditionnellement durant 7 jours autour de la Pleine lune (trois jours la veille, le jour même et les trois lendemains), généralement après la première gelée (Fin Octobre ou début Novembre).

Le nom de Samain (Samhain) signifie réunion. Réunion salutaire et spirituelle, à l'arrivé de la saison "sombre". Célébration de la saison sombre.

En concordance avec l'endormissement de la Nature, c'est un moment magique où le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est Naturellement le plus mince. Par conséquent, les âmes peuvent relier pour quelques heures avec les Morts, Les Ancêtres, l'Esprit, ou ceux qu'il ont laissé.

Ainsi, par l'Esprit, ce moment est propice à la vénération des Ancêtres communs et familiaux.

Ainsi, du coucher au lever du soleil jusqu'à minuit, la communication avec les esprits serait facilitée durant toute cette période de 7 jours et plus.

On ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur des lanternes et du feu du Foyer, en écoutant les conteurs de la veillée.

Le dernier jour d'octobre dans l'hémisphère nord est par opposition le premier jour de mai dans l'hémisphère Sud. Samhain se trouve donc à mi-distance de l'équinoxe d'automne et du Solstice d'hiver Yule.

 
Samhain


Les Divinités
Hécate ou Isis Déesse de la Lune, protectrice des sorcières et des magiciens. Morrigan Déesse Celte de la Mort. Cernunnos dit le Cornu, dieu celte de la fertilité. Osiris Dieu Égyptien dont le cycle de mort est identique à celui de Perséphone, etc.


Drudisme
À Samoni, "trinoxtion samoni"(la rencontre), les Druides buvaient de l'hydromel, boisson de l'immortalité comme la bière plate, mais cette dernière était plutôt dévolue aux autres convives. La participation aux rituels, la rencontre, le "rendez-vous" à cette fête était obligatoire.
Symbole Celtique Druidique
 

Les Druides font des feux rituels et tous les autres feux du pays doivent être éteints sous peine d'amende.

Le Sid se manifeste partout, mais on y accède plus surement lorsque si l'on se réunit là où il a coutume de se manifester, même en ces temps moderne. Restez donc attentif et maitrisez votre conduite, surtout si vous vous rendez dans un lieu de passage et de rituel typique de type Dolmen, Menhir, etc.

Le Roi préside le festin avec le Druide qui s'occupe de la généalogie, des ancêtres, afin de connaître les prérogatives de chacun. Chacun était dévoué au Druides et à l'ordre afin que les fins de soirées ne dégénèrent pas. Ni querelle ni violence ne sont tolérés, car il faut donner aux Druides de préserver l'aspect rituel de la fête. Le don d'un animal consacré sera lui aussi un témoin de l'importance rituelle. Si le festin n'est pas pacifique alors les créatures de l'Autre Monde ont alors un comportement similaire et sans l'intervention du druide, les hommes peuvent devenir fous.

Le druide a cette fonction d'intermédiaire entre le peuple et les forces de l'Autre Monde.
Il existe de nombreux récits de conflits avec les puissances de l'Autre Monde. C'est grâce à lui que les relations se passent bien, c'est aussi lui qui communique par accord tacite et sans ordre, ni injonctions avec elles aux moment de fermer les portes du Sid.

Ensuite, toute la société était conviée aux festins de Samain.


Wicca
Comme ne peut l'ignorer tout sorcier en âge d'aller à l'école, notre tradition de voler sur des balais est sans nul doute un de nos secrets les moins bien gardés.

Le cycle des saisons se termine, ainsi se forme le dernier des huit rayons de la roue.

Bien avant qu'il y eût des philosophes, il y a des dizaines de millénaires, les générations humaines du globe envisageaient la mort non comme une dissolution de l'être, mais comme un simple changement d'existence parmi les êtres Vivants qui ne forme(ent) qu'Un. Un changement impersonnel pour permettre l'adaptation et surtout le renouvellement de la vie. Si haut qu'on remonte dans l'histoire, on trouve déjà cette conception établi au cœur de l'homme.

Le concept de l'être de soi-même en tant que partie intégrante de l'ensemble des vivants, formant entité par l'unité, et non pas en tant qu'individu, facilite l'acceptation nécessaire de la Mort.

Par cette croyance philosophique l'entité de l'individu est secondaire voir une illusion culturelle, l'entité existentielle serait donc celle viable et générale des vivants groupés et indissociables. Une seule entité par tout les êtres Vivants issu de la Terre et liés, par extension le Cosmos.


En Cela, l'Esprit, l'Unique, celui de nos ancêtre et de tout ce qui Vit et passe, que la Vie perpétue et permet, tant qu'unité il y aura, puisque est ainsi fait l'assemblage universel et l'Ordre des choses.

Détaché de l'individualisme culturel finalement récent, on comprendra probablement mieux la sagesse des chamans Indo-Européens, Sibériens et des indiens face à l'acceptation de la Mort. Il y aurait alors un moment délicieux à l'accomplissement de sa vie, au moment jugé opportun de sa propre fin, que de partir en forêt faire don de son corps à la Terre Mère, ainsi laisser place et permettre à la Vie de perdurer de façon féconde et jeune.

Wicca

Les Wiccans célèbrent donc la Mort comme un élément garant de la Vie, attribuant une valeur positive à l'idée d'aller dans l'obscurité pour le renouvellement de la vie.
Nous acceptons la mort de tout ce qui est matériel, y compris nos propres corps. Nous inspirons au respect des ancêtres que la Déesse a emmenés dans son giron pour une autre ronde de la Vie.

Le Dieu mort à Lughnasadh, a quitté son corps mais s'attarde et erre. Dans certaines traditions, il revient de sa Mort corporelle par l'Esprit pour réclamer la Déesse. Seigneur du monde Sauvage, il l'escorte en tant que Déesse Reine dans le monde souterrain afin de garantir au réveil, son règne du prochain été. La déesse enfantera à Yule.
À Samhain, il faudra veiller le retour du Dieu à temps dans l’Autre monde, soit avant la fermeture de la porte du Sid afin qu’il puisse renaitre dans l’Autre monde.

Pendant une courte période, le voile entre ce monde et l’autre monde devient fin et nous pouvons rendre visite à nos ancêtres et apprendre d’eux la sagesse.

Le Sombre Seigneur, l’initiateur a accompli sa quête héroïque et règne maintenant sur le pays du repos pour être Silencieux. Là, le Sombre Seigneur entre alors dans la phase de l’homme magicien. Il enseigne les Mystères et guide la Déesse Reine. A la fin de cette phase, il devient le Vieux Dragon, apparait dans les Rêves et initie à la Sagesse ceux qui l'accepte et le perçoive sans trahir par le pouvoir donné. Il souffle la mémoire des Esprits, c'est le suprême magicien destiné à l'enseignement de la suprême conscience collective du Vivant.

A la TousSaints, on retrouve également chez les chrétiens cet aspect collectif mais limité strictement aux humains, ainsi que certaines traces des ces croyances.

Les écris historiques et l'archéologie révèlent que c'est un sabbat très ancien.

Le fait de placer des lanternes date de l'antiquité notamment en Égypte (-3000 av.JC) et en Grèce, pour que cette nuit les chères âmes des disparus puissent retrouver le chemin de leur demeure, et indiquer qu'elles étaient les bienvenues.

 
Cérémonie païenne du solstice d'hiver
Rituel païen pleine Lune

« O Dieux, aimés de nous tous, Bénissez ce Sabbat afin que nous,
Vos humbles fidèles, Puissions nous réunir dans l’amour, la joie et le bonheur.
Bénissez nos rites cette nuit par la présence de nos défunts parents. »

« Effroyable Seigneur des Ombres,
Dieu de Vie et Pourvoyeur de Mort !
Te connaître c’est connaître la Mort,
Ouvre grand, Je t’en prie,
Les portes que tous doivent franchir,
Que nos chers disparus,
Reviennent cette nuit pour se réjouir avec nous.
Et lorsque notre temps viendra,
Comme il se doit,
O toi celui qui Réconforte, le Consolateur, le Donneur de paix et de repos,
Nous pénétrerons ton royaume heureux et sans peur ;
Reposés et vivifiés parmi les nôtres,
Nous savons que nous renaîtrons par ta grâce et celle de la Dame, Cerridwen.
Que cela soit au même endroit et à la même époque que nos êtres chers, et puissions-nous nous rencontrer, nous connaître, nous souvenir et nous aimer à nouveau !
Descends, nous t’en prions, dans le corps de ton Grand Prêtre(1) et Serviteur »


Il est fréquent que les contacts avec le royaume des morts aient des conséquences fâcheuses, seules les personnes trés expérimentées et formées à cela (1) ici grands prêtres Prêtresses ou Druides, peuvent s'y aventurer sans risque. Les chamans disent que les morts nous prennent notre âme ou des morceaux de celle-ci !

« Écoutez, mes sorcières, les mots du Cornu,
Faites honneur, Buvez, Dansez et réjouissez-vous en la présence
Des Anciens Dieux et des esprits de nos parents disparus ».


Rituel Wicca (d'apres Luna Shéluna)
Commencez par écrire sur un papier tout ce qui ne va pas, tout ce que vous aimeriez voir changer ou éradiquer. Dressez votre autel, n'oubliez pas les fruits de saison et la roue de l'année avec ses huit rayons. Allumez les chandelles blanches ou oranges et l'encens, puis projetez votre cercle magique. Invoquez la Déesse Mère Terre et le Dieu.
Placer les fruits de saison, la citrouille ou la pomme par exemple, en bas de l'autel et dites :

« J'offre ces fruits qui sont passés avant moi et qui tiennent leur magie de cette Terre.
En cette nuit de Samhain,
je souligne ton passage du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.

Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés
et de ceux qui nous suivront dans la mort.
Gracieuse Déesse, Mère éternelle, toi qui enfantes ce qui est déchu,
rappelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde, brille la lumière la plus éclatante.»

Prenez une bouchée du fruit qui vous plaît le plus et savourez-en le goût en pensant que c'est la Bonté et la bienfaisance de la Déesse qui vous permet de partager cette nourriture. Posez votre regard sur le symbole des huits rayons dessiné dans l'assiette, la roue de l'année, pensez au cycle des saisons, au commencement et la fin de toute création. Allumez le feu dans le chaudron ou allumez une bougie. Prenez le morceau de papier (où vous avez préalablement noté vos maux) dans la main et concentrez-vous sur la flamme en disant.

« Sage Femme de la Lune,
Déesse de la Nuit étoilée,
Je crée ce feu en ton chaudron pour me libérer de tout ce qui est mon fléau.
Puisse l'Obscurité devenir Lumière
Puisse la Douleur devenir Santé
Puisse la Mort montrer le chemin, Permettre la Naissance ! »

Mettez le feu au papier et le laissez brûler. Pensez que lorsqu'il brûle, tous vos problèmes vous quittent.
Pour finir, vous pouvez allumer une bougie blanche pour chaque âme pour laquelle vous voulez prier. Attention, ne les évoquez pas. Laissez les morts en paix et honorez simplement leur mémoire en pensant à eux. Vous pouvez également vous abandonner à la divination puisque c'est l'époque idéale pour tourner votre regard vers le passé ou l'avenir.
Si vous avez envie, essayez également de vous remémorer vos vies antérieures.

Illustration d' autels Wiccan à Samhain 1, - 2, - 3, - 4, 

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Dieu et La Déesse

En savoir plus, liens externes http://lwe1.wordpress.com/

Kooalia 2006
 

Accueil | Règle | En savoir plus | Galerie | Forum | S'inscrire et entrer