L'EDELWEISS
Son nom, d'origine germanique, signifie noble, "edel", et blanc, "weiss". Sa présence sur les pentes neigeuses des hautes montagnes de la Suisse alémanique lui a valu le beau surnom "d'immortelle des neiges". C'est une plante, plus qu'une fleur, dont la couronne de feuilles blanches, recouverte d'un léger duvet, et en forme d'étoile, donne l'impression d'une fleur unique.
PRESAGES, COUTUMES ET SYMBOLES QUI S'Y RATTACHENT
Plante ou fleur, elle est d'un aspect assez exceptionnel. Selon certaines légendes, elle serait née d'une étoile tombée du ciel, d'un flocon de neige, ou d'un autre flocon, de laine cette fois, que la Vierge, selon les chrétiens, aurait laissé tomber sur Terre tandis qu'elle filait la laine au Paradis, ou encore des larmes de la Mère de Dieu qui se sont répandues sur la Terre. Quoiqu'il en soit, les légendes qui content sa naissance ont toutes un caractère bénéfique. Son nom même, que l'on peut traduire littéralement par "noble blancheur", souligne sa pureté, sa beauté, sa rareté. Qui plus est, l'edelweiss ayant une longévité exceptionnelle, et poussant dans un endroit relativement hostile au règne végétal, on comprend qu'on lui ait attribué tous ces symboles miraculeux ou merveilleux.
Ainsi, si vous avez la chance de trouver un edelweiss (ce qui rare, car c'est une espèce de plantes protégée de nos jours, il est interdit d'en cueillir), offrez-le entre les 16 et 22 juillet, en guise de porte-bonheur.

LE LIS
L'origine de son nom se perd dans les méandres du Proche-Orient antique, mais il y a de fortes chances pour que notre lis actuel dérive du copte "hrëri" ou "hlêli", car la fleur de lis aux six pétales blancs était fréquemment représentée sur les vases et poteries crétoises d'époque minoenne.
PRESAGES, COUTUMES ET SYMBOLES QUI S'Y RATTACHENT
De tout temps, le lis fut un symbole de pureté, de beauté. On comprend pourquoi, au 12ème siècle, celle que l'on surnommait déjà la fleur de la Vierge fut choisie par Louis VII, sans doute afin de complaire à sa pieuse épouse Aliénor d'Aquitaine, qui aimait la Vierge, pour figurer les armoiries de la Maison de France. Une, puis trois fleurs de lis d'or furent ainsi représentées sur un fond bleu d'azur sur l'étendar de la famille royale. Et 2 siècles plus tard, on disait couramment les lis ou lys, pour désigner le royaume de France.
Cette fleur fut si célèbre et célébrée, exemplaire, presque canonique, qu'on l'a souvent choisie pour en désigner d'autres : le lis de la vallée ou lis de mai c'est le muguet, le lis de Saint-Jacques c'est l'amaryllis, le lis d'étang c'est le nénuphar, et parfois le lotus.
Il suffit de contempler un lis, mais aussi de respirer son parfum fort et envoûtant, pour comprendre d'où lui viennent ces symboles de pureté, de candeur d'une part, de prestige, de majesté d'autre part.
Ainsi, si 'lon veut témoigner d'une grande noblesse de coeur ou de la pureté de ses sentiments, il n'est que d'offrir un bouquet de lis entre les 16 et 22 juillet.
|