LA MARGUERITE
Le mot grec "margaritês" désignait à l'origine aussi bien une perle qu'une plante commune d'Egypte, une parmi toutes les espèces de marguerites que l'on trouve aux quatre coins du monde.
Car cette jolie fleur blanche, composée d'une couronne de pétales blancs et fins disposés autour d'un cercle de petites fleurs tubuleuses jaunes et qui pousse en buissons, est présente sous toutes les latitudes.
PRESAGES, COUTUMES ET SYMBOLES QUI S'Y RATTACHENT
Les symboles qu'on lui attribue sont aussi nombreux, peut-être même plus encore, que ses espèces.
Grandeur d'âme, noblesse de coeur, fidélité, confiance, foi, estime mutuelle, émerveillement, amour, beauté, on a l'embarras du choix quant aux sentiments qu'elle représente.
Mais c'est surtout un symbole de rareté qui s'y rattache, bien sûr.
En effet, à l'instar de la perle dont la pureté n'a d' égale que la rareté, précisément, la marguerite figure un sentiment, un don, un instant d'exception, que l'on veut marquer en offrant un bouquet de ces belles fleurs blanches et jaunes, du 19 au 25 mars ou du 30 juillet au 5 août.
Toutefois, comme chacun sait, les amoureux ont aussi coutume d'effeuiller la marguerite, reproduisant ainsi, sans le savoir des rituels oraculaires antiques associés à cette fleur, qui permettaient de savoir si 2 âmes étaient faites, ou non, pour s'associer lors de leur passage sur Terre.....
"Il ou elle m' aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout"

Qui n'a jamais effleuré cette marguerite ?
|