On la représente comme une femme jeune et belle qui parcourt le ciel sur un char d'argent traîné à deux chevaux, faisant à cette occasion pâlir les astres grâce à son visage d'une blancheur éclatante légendaire. Elle est célèbre par ses amours avec Zeus à qui elle donna deux filles. En Arcadie, son amant fut le dieu Pan qui lui avait donné en présent un troupeau de boeufs blancs, mais la grande passion de la déesse est le berger Endymion dont elle aurait eu cinquante filles. On attribuait à leurs amours la naissance du héros Naxos.
La légende la plus célèbre demeure celle de ses amours avec Endymion, jeune berger d'une grande beauté. Il inspira un violent amour à la Lune, qui s'unit à lui. À la demande de Sélénè, Zeus promit de lui accorder la réalisation d'un voeu, Endymion choisit l'immortalité aux dieux, quitte à rester plongé dans un sommeil éternel et s'endormit restant éternellement jeune. C'est pendant ce sommeil, que la Lune le vit et en devint amoureuse.
Chaque nuit, les rayons de la Lune argentée des Grecs représentent les caresses de Sélénè sur le corps immobile de son amant endormi.
Endymion le berger Fut aperçu par Sélénè, la Lune. Elle le vit et l'aima. Elle descendit des cieux Jusqu'à la grotte de Latmos, Elle l'embrassa et s'étendit près de lui. Que son sort est fortuné; Sans un geste, immobile, A jamais il sommeille Endymion le berger.
Jamais il ne se réveille pour voir la forme brillante et argentée qui se penche sur lui. Dans tous les récits qui sont consacrés, il dort à jamais, immortel mais toujours insconscient; toujours aussi beau, il repose étendu sur le flanc de la montagne, aussi lointain et immobile que dans la mort mais chaud et vivant; et nuit après nuit, la Lune lui rend visite et le couvre de baisers. On dit que ce sommeil magique est son oeuvre, qu'elle l'aurait endormi afin de pouvoir à tout moment le rejoindre et l'embrasser. Mais on dit aussi que sa passion ne lui apporte que peine, une peine qui s'exhale en de nombreux soupirs.
|