» Se développer, croître rapidement.
Il ne faut surtout pas confondre "pousser comme un champignon" et "pousser sur le champignon" !
Pousser 'sur le' champignon, c'est
* soit quand on appuie comme un malade sur la pédale d'accélérateur parce qu'on veut dépasser par la droite un empêcheur de rouler qui squatte la voie de gauche en n'avançant qu'à 170 km/h (mais ce champignon-là devient très vénéneux si les gendarmes ont déployé leurs boîtes à flasher), * soit lorsqu'on participe à une émission-jeu télévisée dans laquelle les concurrents ont devant eux un gros machin rond et bruyant sur lequel il faut appuyer avant les autres pour signaler qu'on veut répondre (comme dans "Questions pour un champignon", le jeu animé depuis au moins trois siècles par Julien Lepers).
Alors que pousser 'comme' un champignon', ça se passe plus souvent à l'automne, dans les sous-bois où il fait bon folâtrer pour profiter des couleurs magnifiques et de la douceur du fond de l'air (en faisant quand même attention qu'un chasseur en mal de gibier ne vous prenne pas pour une grosse bécasse). En effet, les véritables champignons communs, qui ne sont pas des végétaux (Lien externe), ont la particularité, contrairement à la plupart des plantes, de pousser très rapidement, parfois du jour au lendemain, si les conditions atmosphériques (humidité, température...) sont réunies.
C'est de la comparaison avec ces poussées très rapides que l'expression est née, étant attestée dès le XVIe siècle. Au départ, elle désignait des personnes qui devenaient rapidement riches et puissantes (un "champignon d'une nuit" désignait un nouveau riche). Maintenant, on l'utilise pour évoquer une croissance rapide ("la ville, le quartier, l'entreprise pousse comme un champignon") probablement suite à l'influence de l'expression anglaise "a mushroom city" ("une ville-champignon"). LIEN EXTERNE: fungi ou encore mycètes) n'est autre que celui des champignons. La Mycologie est la "science" des champignons.
Dans la langue française, le mot champignon peut prêter à confusion. En effet, ce que nous appelons couramment champignon (le plus souvent muni d'un pied et d'un chapeau) n'est qu'une sorte de fruit, plus exactement un carpophore (appareil portant les spores et permettant la reproduction, terme aujourd'hui parfois remplacé à tort par « sporophore »), particulièrement développé, le reste du champignon (le mycélium) étant souterrain et donc invisible. Mais il existe bien d'autres champignons tels que les rouilles, les levures, les moisissures ou encore certains parasites de l'homme. Après avoir longtemps été classés parmi les végétaux, dont ils ne partagent que peu de caractéristiques (en l'occurrence l'immobilité), ils appartiennent aujourd'hui au règne des Fungi. www.expresso.fr
|