LE CYCLAMEN
Cette plante aux fleurs pendantes, rouges, roses, mauves ou blanches, fut baptisée de ce nom, qui signifie "roue, cercle, cycle", et dérive du grec kuklos, à cause de la forme circulaire des bulbes de sa racine.
PRESAGES, COUTUMES ET SYMBOLES QUI S'Y RATTACHENT
Dès la plus haute Antiquité, on lui attribua des vertus aphrodisiaques. Elle fut donc associée à la sensualité et à la fertilité des femmes, et on faisait entrer de la racine de cyclamen réduite en poudre dans la composition de certains philtres d'amours et pâtisseries aphrodisiaques.
Mais la fleur de cyclamen, quant à elle, est surnommée "main de Marie", par les chrétiens d'Orient, tandis que ceux de France la surnomment "gants de Notre Dame", les uns et les autres croyant que les 5 pétales dont se compose chaque fleur forment l'empreinte des 5 doigts de la main de la Vierge, lorsqu'elle a touché cette fleur.
Ainsi, le cyclamen fait allusion à la sensualité, à l'érotisme, à la passion charnelle, mais aussi à la bénédiction, la protection et la grâce. Dès lors, si vous en offrez entre le 23 et 29 juillet, tandis que le Soleil transite dans le signe du Lion, c'est plutôt pour exprimer votre admiration devant la beauté d'un être, la noblesse et la pureté de ses sentiments, sa délicatesse, sa bonté d'âme.
Mais si vous en faites présent entre le 22 et 28 octobre, tandis que le Soleil séjourne dans le signe du Scorpion, c'est pour exprimer vos désirs, votre soif de possession, vos penchants et pensées érotiques et sensuels.
Enfin, si vous choisissez de les donner entre le 19 et le 25 novembre, alors que le Soleil glisse du signe du Scorpion dans celui du Sagittaire, vous témoignerez de vos sentiments passionnés, mais qui ne le sont pas sans noblesse.
LE DAHLIA
C'est vers la fin du 18ème siècle, parmi les quelques Indiens qui ont survécu à la christianisation et à la civilisation de leur culture toltèque d'abord, aztèque ensuite, que le botaniste Suédois Andréa Dahl vit et cueillit pour la première fois cette plante pourvue de fleurs superbes, qui poussait au Mexique, et dont les mêmes Indiens se paraient dans leurs fêtes religieuses dites païennes, qui devinrent peu à peu les processions chrétiennes que l'on peut voir encore aujourd'hui.
Ainsi, le dahlia fut-il baptisé du nom de ce botaniste. C'est une belle fleur aux pétales dentelés, d'un beau rouge vif le plus souvent, mais qui adopte presque toutes les couleurs.
PRESAGES, COUTUMES ET SYMBOLES QUI S'Y RATTACHENT
Il n'est pas impossible que les Indiens du Mexique aient vu en elle un symbole de naissance, de renouveau, et qu'elle fut ainsi pour eux une fleur solaire, sa forme et ses couleurs, rouge et jaune surtout, lui donnant touts les attributs de l'astre du jour.
Toutefois, nous n'avons aucune certitude à ce sujet. En revanche, depuis que cette fleur est apparue en Europe, vers la fin du 18ème siècle donc, elle fut considérée d'emblée comme un symbole de naissance, de nouveauté et de renouveau.
On peut en offrir pour fêter un anniversaire, à n'importe quelle période de l'année.
Mais si l'on en offre un bouquet multicolor durant la semaine du 15 au 21 octobre, c'est toujours en signe de reconnaissance ou de remerciement.
En revanche, entre le 23 et 29 juillet, c'est plutôt le dahlia rouge qu'il faut choisir pour dire à un être cher le bonheur que l'on connaît grâce à lui, ou que l'on partage avec lui.
Et entre les 3 et 9 décembre, c'est le dahlia jaune qu'il faut offrir pour témoigner sa joie.
Voici un cyclamen :

Et un dahlia :
|