Domothèque Municipale de Domovia - Domothèque
Index Domothèque| Forum | Accès rédacteurs | Devenir rédacteur | Domovia
Bienvenue à la bibliothèque, sa construction se termine.
Chaque jour, de nouvelles rubriques sont en cours de rédaction.
Droit et Propriété des arcticles et publications ©.

Devenir rédacteur :
Si vous aussi, souhaitez écrire un article ou animer une rubrique, n’hésitez pas à faire une demande d'accès rédacteur aux modérateurs ou au webmaster.

index > post : Impressions


  Comment marche un ventilateur ?
Par mino, le mercredi 22 juin 2005 à 03:01
Impressions - Article N° 269 Lien, rss

Ssuite de ma petite sous-rubrique atelier d'écriture...
Les 8 mots sont : Lourdes - éteindre - surnatalité - igname - besoin - tenue - veilleuse - zyzomys (rat à queue blanche d'Australie)
Thème : comment marche un ventilateur ?

Voici la dernière « vacherie » de mon fils…
Mais c’est bien fait, je lui ai demandé… !
Les 8 mots : Lourdes - éteindre – surnatalité – Igname – besoin – tenue – veilleuse – zyzomys (rat à queue blanche d’Australie)…

Et le thème : comment marche un ventilateur…
Il m’a gâté, le fiston….


Ah, quelle idée d’avoir voulu partir aux antipodes pour passer un Noël au chaud… Noël au balcon, ça vous dit, m’avait proposé la gentille dame de l’agence de voyage, bien pressée de vouloir me faire dépenser les sous que je n’aurais jamais pu imaginer posséder il y a encore quelques semaines !!!! Ah, oui, Noël au balcon, ça me disait !!! Une autre ambiance, le surf, les maillots de bain, la bronzette, là où, dans d’autres contrées comme ici, on se gelait sur place en mangeant des marrons chauds, bouffer des glaces à gogo alors que d’autres se délectaient de dinde aux marrons (beurk…) et autres nourritures roboratives, les baffreries habituelles de ces moments-là, moi, une petite coupe glacée au bord de l’eau, un petit cocktail, ça m’allait tout à fait ! Suis pas difficile, moi, du moment que j’ai le paradis à ma portée !!! Du moins, je le croyais…
Non, non, ça allait pas se passer comme ça ! Trop facile ! Je croyais que j’étais la miraculée de Lourdes, ben non. Les miracles ont leurs limites ! Il n’est pas donné à tout le monde d’accomplir son rêve, même si on le croit !

Ce soir-là, veille du départ, pour la destination de mes rêves, (22 heures d’avion, quand même)…. Je m’endormais difficilement, nourrie par l’excitation du voyage… en me demandant si je penserais à tout au moment de partir… visas, crème solaire, pellicules photos, carnet d’adresses des amis, lunettes de soleil, gougouttes pour les yeux, éteindre le gaz, payer les impôts, (au cas où je déciderais de rester un peu plus…. ! ) bref, le genre de question qu’on se pose tous la veille d’un départ en vacances !

En plus, qu’allais-je faire de mon domovoy ???? Zut, j’avais pas pensé à ça ! Et ma ferme virtuelle ???? Vu le taux de surnatalité du clapier, laisser mes codes à quelqu’un de confiance…. Vite, mettre un message sur les forums pour confier mes bestioles à quelqu’un !!!! À qui confier mon igname ? plante chèrement acquise, et pas virtuelle, celle-ci !!! Aïe, aïe, aïe…. Trop tard !!!! Il est déjà plus de minuit, je ne peux décemment pas déranger quelqu’un pour lui confier la chose !!!!

En deux temps trois mouvements, je concocte un truc futé pour arroser la chose à l’aide d’une grosse bouteille d’eau minérale et d’un goutte à goutte acheté quelques mois auparavant pour m’éviter de passer une heure à faire la pluie dans mes jardinières tous les jours…. (les fainéants, on les refait pas…) bon. Sauvé, l’igname ! Ouf !

Bon, de toute façon, bien que partant seule, mon mari a les clés de l’appartement, et il remettra au moins de l’eau dans la bouteille ! (Parce que pour les bestioles virtuelles, même pas la peine de compter dessus…. )

Puis, une fois là-bas, je pourrais toujours me connecter de quelque part, si j’ai besoin de quelque chose !!!!

Bon. Dormir, maintenant. Imaginer l’arrivée, 30 ° à l’ombre, alors qu’ici, il fait 0° pointé, un soleil gros comme ça, partir avec la grosse moumoute, et arriver en tenue d’été…. Paréo et lunettes de soleil de rigueur !!!! Le RÊVE !!!

Lendemain matin, 5 h 30, l’aéroport… « attention, attention, embarquement immédiat pour le vol 714 sur Sydney de la compagnie Australian Airlines, porte 6 bâtiment 2…. Gloooouuuuuiiiiiiiinnnnnngggggg !!! »

Tiens, ce numéro de vol me rappelle vaguement quelque chose…. Un petit reporter rouquin avec une houppette, et accompagné d’un petit chien… je crois même qu’il y a eu une publication, là-dessus …. ? non ?

Bon. Récapitulation !

- Valise !
- présente, chef !
- sac de cabine !
- présent, chef !
- revues !
- présentes, chef ! (y a quand même 22 heures de vol…. )

OK. Y a tout le monde, on décolle !


Dans l’avion, pour pas qu’on s’ennuie, on nous sert sans arrêt à manger ou a boire…. On y regarde des films, chacun dans sa langue… il suffit de régler son « sonotone »… si on est à plusieurs, il est rare qu’on soit rassemblés. Alors les allées et venues dans les couloirs sont incessantes… et si on est seul, on n’a que ça à faire de regarder ce qui se passe…. Mais pour dormir…. Entre les turbulences de l’avion, les passages d’hôtesses ou de stewards, les annonces du commandant de bord pour nous dire où nous sommes, ou plutôt ce que nous survolons… difficile de dormir… je crois qu’à ce moment là, nulle besoin d’une berceuse…

Enfin l’arrivée… 5 heures du mat, le lendemain, heure française…. Mais là, il fait bien jour, le soleil brille, il fait chaud, il est temps d’abandonner la moumoute pour la tenue d’été… ! Transfert vers l’hôtel, dans bus climatisé…. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces pauvres abandonnés de la société, sur les trottoirs de notre pays, en train de chercher un peu de chaleur dans leurs corps comme dans les cœurs… eux, transis de froids, et moi, en route vers le paradis ! …

Arrivée à l’Hôtel… c’est génial…. Un oasis de paix, oiseaux paradisiaques, flore et faune dignes du jardin d’Eden… petit bungalow entouré de cette nature dépaysante, et, accueil attentionné…. ! je pose mes bagages, et envisage une jolie sieste, pour me remettre du décalage horaire, et de mes heures de voyage…. Après tout, je suis en vacances, de Noël, de plus, et je compte bien en profiter au mieux !

Mon bungalow, comme tous les autres, d’ailleurs, est décoré pour la fête à venir, de guirlandes diverses, et, pour remplacer le traditionnel sapin de nos contrées, (les australiens ont un grand sens de l’écologie), il trône dans un coin de la pièce spacieuse une sorte de… liane… dont je ne connais pas l’origine, mais qui envahit naturellement cet espace, non fermé, car la bas, on ne ferme pas les fenêtres !

Donc, et par conséquence, les bêtes de tous poils ou toutes plumes sont forcément les bienvenues dans votre home…. Et par souci d’écologie, (sport national dans ce pays) il n’y a pas de climatisation dans les chambres…. Tout juste un joli ventilateur de plafond, avec une petite veilleuse en dessous….

À l’heure où je me suis réveillée, je ne savais si c’était la nuit ou le jour, compte tenu du décalage horaire et de la fatigue dus au voyage, mais, ce dont j’étais sûre, c’est qu’il y avait une bête dans la chambre… et pas virtuelle, celle-ci !!! une chose grise, avec une queue blanche, bref, une sorte de rat…. qui prenait le ventilateur de plafond pour un manège....Je me disais « pas possible… pas un hôtel de cette classe, laisser courir des rats dans les chambres ???? »

Ma stupeur passée, je regardais l'animal, et constatais qu'il avait une queue blanche… et que le drôle de "zèbre" avait une passion particulière pour le ventilateur de plafond… de plus, l'animal ne paraissait pas hostile à la présence humaine, et je me laissais séduire par la petite bestiole… fort sympathique au demeurant !!!

Une fois bien réveillée, je me décidais à faire une petite sortie inaugurale dans ce pays où, pour moi, tout était neuf… je me rendais donc à la réception de l'hôtel, où je remis ma clé, et demandais naïvement si les animaux étaient acceptés à l'hôtel… le réceptionniste me répondit : oui, madame, les animaux sont admis, lorsqu'ils sont de race protégée… c'est là que je vis l'immense poster du jumeau de l'animal qui se trouvait dans ma chambre, orné du sigle WWF, bien connu de tous les défenseurs des animaux en voie de disparition…. L'hôte de ma chambre était un zyzomys

Alors, dis-je, pourriez vous lui expliquer comment marche un ventilateur ????

Je voudrais comprendre, madame ?

Oui, parce que, lorsqu'il s'y accroche, il se croit sur un manège de fête foraine, et dés que j'arrête le ventilateur, il réclame un tour supplémentaire !!!!


Commentaires :
1. Le mercredi 22 juin 2005 à 17:10, par Siffreine
 

Que ne puis-je garder un des rats qui me mangent mes petits canards,pour activer un ventilo à coté de mon ordi et avoir moins chaud!!! ce qui éviterait de consommer de l'électricité donc plus écolo!!!HOHOHO
2. Le jeudi 23 juin 2005 à 00:08, par mino
 
mets les en laisse !!!! hi hi hi
3. Le jeudi 23 juin 2005 à 00:33, par Annouck
 
Ah oui ! Chouette voyage ! Et tu les as tous casés ! Bravo Mino !
4. Le jeudi 23 juin 2005 à 10:44, par Sylve
 
C'est ton fils qui a écrit ça ? Et bien, bravo à ton fils !!! Et bravo à la maman !!! Les mots sont tous casés mais, surtout, c'est très agréable à lire, ce qui est encore beaucoup mieux !!! Bon, je n'en dis pas plus, j'ai à faire (je vais tout de suite chercher les "zyzomis" sur Internet)...
5. Le jeudi 23 juin 2005 à 10:44, par Sylve
 
Euh... les "zyzomys", bien sûr !!! ;)
6. Le jeudi 23 juin 2005 à 17:20, par mino
 
rendons à césar ce qui lui appartient : le texte a été écrit par moi, mais c'est mon fils qui a choisi les mots dans le dico !!!! en fait, c'est une sorte de défi !!!
7. Le vendredi 24 juin 2005 à 21:40, par Sylve
 
Alors, bravo à ton fils qui a trouvé les "zyzomys" dans le dico !!! Déjà qu'ils sont en voie de disparition, cela les rend encore plus difficiles à dénicher, j'imagine ! Et bravo à toi qui m'a donné envie d'adhérer à la SPZ (Société Protectrice des Zyzomys) !!! :)
8. Le samedi 25 juin 2005 à 01:39, par katom
 
J'ai été captivée par l'histoire ! Bravo à toi mino et à ton fils ;-)
9. Le mardi 28 juin 2005 à 20:14, par Tatatobus
 
Bravo à tous les 2 :)
10. Le lundi 18 juillet 2005 à 01:47, par f1passion
 
Ma petite jumelle , apres la lecture du texte (je te l'ai promis de venir , même si je ne suis pas trop literaire moi)je comprends les paroles de Flo : " Maman , tu ne sers a rien , tu es une artiste !! " Ben il a pas tord le jeunot !! Ton jumeau et fier de l'être ! BISOUS BISOUS

 
Ajouter votre commentaire :

Pas de session, vous devez ouvrir une session
pour commenter ici, connectez vous à l'accueil.



« Combles | SIESTE »

« Revenir

Dernière publication dans cette rubrique.

Archives générales octobre 2010 | mai 2010 | février 2009 | janvier 2009 | décembre 2008 | novembre 2008 | octobre 2008 | septembre 2008 | août 2008 | juin 2008 | mai 2008 | avril 2008 | mars 2008 | février 2008 | janvier 2008 | décembre 2007 | novembre 2007 | octobre 2007 | septembre 2007 | août 2007 | juillet 2007 | juin 2007 | mai 2007 | avril 2007 | mars 2007 | février 2007 | janvier 2007 | décembre 2006 | novembre 2006 | octobre 2006 | septembre 2006 | août 2006 | juillet 2006 | juin 2006 | mai 2006 | avril 2006 | mars 2006 | février 2006 | janvier 2006 | décembre 2005 | novembre 2005 | octobre 2005 | septembre 2005 | août 2005 | juillet 2005 | juin 2005 | mai 2005 | avril 2005
Publication pour
« juin 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Rechercher
À retenir
  • Concours 100 ème de Pétrus
  • Concours Trésors de Lechy
  • L'heure et grave !!
  • VOYAGE VOYAGE
  • Vaste sujet...
  • Caviar malossol
  • Gogol-Mogol ;)
  • Cornichons malossol

  • Rubriques
    Aide rédacteur
    Astuces Domos
    Atelier d'écriture
    Cartes postales
    Chine ancienne
    Coin de rire
    Concours 100 eme de Petrus
    concours et règlements
    Concours Trésor Lechy
    Contes
    Demande d'accès
    Devinettes
    Enigmes et Maths
    Esotérisme
    États d'âmes
    Êtres féériques
    Films d'exceptions
    Général
    Histoire
    Histoire des mythes
    Histoire russe
    Images et Vidéos
    Impressions
    Le monde selon vous
    Les aventures de Petrus
    Les Domoversaires
    Légende et croyances
    Littérature
    Lullaby, apprenti domovoy
    Maîtres-et-Domovoys
    Maximes & proverbes
    Mythologie gréco-romaine
    Mythologie Slave et du Nord
    Paroles de chansons
    Perles et fous rires
    Petites annonces
    Poèmes de Mamachat
    Poésie
    Recette de Valentine
    Recettes cuisine de l'Est
    Recettes de cuisine
    Recettes de sorcières
    Récits pour Halloween
    Traditions populaires
    Voyages de l'alphabet!

    Langues
    en
    fr

    Retour à l'index Domothèque
    « Retour
    © Les articles et publications ont été mis ici librement par leur auteur respectif. Certaines de ces publications sont protégées par la loi du copyright et réservés pour tous les droits. La reproduction, l'exploitation sont interdites sans le consentement des ces auteurs. Pour toute information contacter le webmaster domesprit.
    Retour à l'index Domothèque
    Domesprit, Mon Domovoy, jeu gratuit des esprits virtuels. « Précédent

    Accueil | Ma Demeure | Mon Foyer | Mon Courrier | La Forêt | Mes Zabords | Mon compte | Aide
    Domovia | Marché | Domotrocante | Mes ventes | Tribune | Domothéque | Forum | Salon | Palmares | Déconnexion
    La Domothèque de Domovia, utilise un module de publication DotClear, modifié pour domesprit par wxwx.
    Domesprit - Mon Domovoy n.r 2004-2005