Le symbole du dragon chinois est assez complexes et contradictoires. Il est vrai que quatre mille ans d'usage, et, c'est un minimum, ont forcément laissé des traces. Le dragon chinois en a vu de toutes les couleurs, et donner plein d'interprétations différentes que je vais vous relater en plusieurs fois.
Le dragon chinois n'a rien de comparable avec les légendes occidentales, si ce n'est que par son physique. Le dragon capable de s'envoler n'est ni bénéfique, ni malfaisant, ce n'est pas non plus un gibier à chasser par les héros divins et autres chevaliers de la table ronde qui le chassent à la lance. Le dragon d'eau a une réputation moins enviable, car il est responsable des inondations, mais il est surtout la cible des magiciens. En tout cas, le dragon chinois est l'animal symbolique le plus ancien, on le retrouve sur des poteries néolithiques qui pourraient être la préfiguration du dragon. Au début de l'âge de bronze, il est un des motifs les plus fréquents des récipients rituels et autres objets. Dans les époques les plus anciennes, il est représenté avec une seule jambe K'ouei. Il est toujours représenté de profil avec une seule patte avant (sur les jades on aperçoit une esquisse de patte arrière). Il a le corps serpentiforme très stylisé. Le dragon devient animal héraldique et l'emblème du pouvoir impérial au début de la dynastie des Han (en - 206) et l'est resté jusqu'à la fin de l'empire chinois 1912. La tradition veut qu'il a joué ce rôle bien avant; le premier démiurge Fou Hi l'avait choisi et appelait ses officiers des dragons. Granet dit qu'il aurait été l'animal héraldique de la première dynastie royale celle des Hia au II millénaire. De ce fait, le dragon a donc une existence de quatre, voire cinq millénaire. De ce fait, il est normal que la symbolique du dragon chinois est très complexe. Le bouddisme est venu par dessus compliqué un peu les choses. On va donc trouver une série de symboles divergents et contradictoires. Son iconographie est devenue polymorphe. Sous les han, les thèmes centraux de sa symbolique semblaient déjà exister. Ces emblèmes centraux sont soit des mythes, plus ou moins bien compris.
1. Le dragon emblématique
Le dragon est l'animal emblème de la deuxième des vingt-huit constallations zodiacles, le dragon est lié au printemps. Sa couleur est bleu-vert ou bleu azuré ts'ing. Il se manifeste par le tonnerre et les pluies fertilisantes. Il est un des quatre animaux primordiaux ancetre des animaux à écaille. Baître une année dragon est toujours un présage faste. On distingue le Grand dragon obtenant tout de sa vie (richesse, chance, pouvoir, longévité, nombreuses etc.) et le petit Dragon qui recevait un peu de tout. Les mariages dragon-coq sont fastes.
Les dragons mytiques
L'animal des origines
Dans les traditions antiques, le dragon est un des quatre animaux intelligents, il a participé à la genèse du monde. Par lui, est issues 369 espèces d'animaux à écailles dont il est le roi. Ceux-ci regroupent dans la tradition chinoise surtout des poissons et des reptiles Pour d'autres, il serait le souverain de l'ensemble des animaux y compris l'homme. Autre tradition, il était doté d'un polymorphisme saisonnier. En hiver, il se allait sous la terre et se transformait en un ver très petit. Les légendes et récits folkloriques racontant le dragon sont très importantes; L'une d'elle "en - 522 dans le pays Tchen, les rivières avaient débordées, et le pays était totalement inondé, des dragons se battirent dans le bassin de la Weil. Les paysans demandèrent d'aller offrir des sacrifices aux esprits de la montagne et des rivières. Le premier ministre ne voulu pas :
"Quand nous nous battons, les dragons ne nous regardent pas; quand les dragons se batttent, pourquoi ferions-nous attentions à eux ? Offrons un sacrifice déprécatoire aux dragons et ils resteront dans leur demeure. Ne demandons rien aux dragons et les dragons ne nous demanderont rien non plus. Il semblerait que la fête des bateaux dragons (que je relaterai plus tard) avait pour objet d'inciter les dragons à se battre pour faire tomber la pluie.
Les dragons de Fou Hi et de Yu le Grand
Fou Hi, le premier démiurge, régna par la vertu de l'eau, car le signe envoyé par le ciel qui lui signifiait son mandat était sorti de l'eau sous la forme d'une tortue portant des trigrammes. Fou hi (ainsi que d'autres personnages légendaires) a tué un dragon et avec sa peau il a fait un tambour qui s'entendait à des distances très très importantes. Yu le Grand, dernier des souverains-héros et fondateur de la première dynastie, celle des Hia touche de très près également la légende des dragons. Yu vainquit les inondations que son père n'avait pu endiguer. De ce fait, il avait été banni pour incompétence, et pourrait avoir été soit transformé en ours jaune mais Granet pense en Dragon jaune. "Au temps de Yao, les eaux arrêtés ans leurs cours, avaient débordé et inondé toutl'empire. Le pays étaient plein de serpents et de dragons. Chouen chargea Yu de rémédier à ce mal. Yu creusa des canaux et fit écouler les eaux vers la mer. IL chassa les serpents et les dragons et les poursuivit dans les marais. Les animaux nuisibles disparurent. Lorsque Yu mourut, un de ses fils atttela des dragons volant qui le transportèrent au ciel, avec tonnerre et éclairs. (je développerai les cochers du dragon).
|