Domothèque Municipale de Domovia - Domothèque
Index Domothèque| Forum | Accès rédacteurs | Devenir rédacteur | Domovia
Bienvenue à la bibliothèque, sa construction se termine.
Chaque jour, de nouvelles rubriques sont en cours de rédaction.
Droit et Propriété des arcticles et publications ©.

Devenir rédacteur :
Si vous aussi, souhaitez écrire un article ou animer une rubrique, n’hésitez pas à faire une demande d'accès rédacteur aux modérateurs ou au webmaster.

index > post : Légende et croyances


  Historiettes autour d'une église de campagne
Par Milorenne, le dimanche 11 juin 2006 à 15:15
Légende et croyances - Article N° 850 Lien, rss

Je me suis amusée à regrouper toutes les histoires que l'on raconte autour de l'église de ma ville.

L’église Notre-Dame :

C’est un bâtiment gris, alourdi de sa froideur architecturale. Plutôt bas et trapu bien campé dans son austérité. C’est l’église d’une petite ville de campagne normande. Ses cloches ne sonnent plus. C’est une église délaissée, figée dans des temps anthracite, que la pluie s’efforce de dissoudre et le vent d’ébranler.
En vain.
La petite église, dépourvue de toute originalité et de tout artifice, demeurera siècle après siècle, jusqu’à ce que la mer ait totalement dévoré la côte de sa folie carnassière.
Elle pointe vers le ciel une tour massive , triste mât sans voile, grossièrement ajourée et coiffée de tuiles bleues et luisantes comme des poissons morts séchant au soleil. Les toits de sa nef sont d’un noir abyssal et des méandres d’algues pierreuses parcourent son portail rocheux.

Il y a quelques centaines d’années, elle était noyée dans une lande épaisse, végétation basse et épineuse, qui inondait alors toute la campagne environnante. On l’appelait Lande Saint-Maur ou bien encore Lande des Morts, ces deux noms se faisant funèbrement écho.
C’est que tous deux sont des héritages de la mer, cette eau ivre de rosée et de larmes mêlées, à la fois mère nourricière et marâtre cruelle.

Il y a de cela si longtemps que l’on ne peut plus le dater, la mer vint à déposer sur le sable la statue d’un saint homme, qu’on reconnut comme étant Saint Maur. On l’installa sur une charrette tirée par un âne. Il était convenu que là où l’attelage s’arrêterait, on construirait une chapelle pour abriter la statue miraculeuse. L’âne s’enfonça au plus profond de la lande puis s’immobilisa. On se mit alors à l’ouvrage et la petite chapelle fut érigée, îlot désespéré au milieu de cet océan d’ajoncs et de bruyères.
Mais hélas, le temps finit par l’éroder. Autrefois fillette joufflue et rondouillarde, elle est aujourd’hui squelette émacié et poussiéreux, exhibant le désordre lamentable de ses os de pierres.
La statue de Saint-Maur survécut à son second naufrage, et trouva un autre logis en l’église Notre-Dame où elle veille toujours.

C’est ainsi que naquit le nom de Lande Saint-Maur, dans l’euphorie du miracle et de l’inexpliqué. L’enfantement du nom de Lande des Morts fut hélas beaucoup plus douloureux.
En 1616, la mer cracha sur ses côtes des corsaires aux rapières cramoisies. La lande s’empourpra du sang de deux de ses enfants et s‘endeuilla de ce surnom sinistre. On érigea en leur mémoire deux croix de pierre devant l’église Notre-Dame. Ces deux sentinelles rocheuses et anonymes veillent sur la bâtisse et son petite cimetière qui ballotte des tombes usées, flotte fantomatique d’épaves revenues d’exil.

La nef cache par-devers elle les effigies et les armoiries des anciens seigneurs de ces lieux. Ils contemplent de leur regard pétrifié l’autel devant lequel ils commirent l’erreur de marier l’une des leurs. Le 28 juillet 1600, Marguerite, jeune fille de treize ans et à la beauté solaire y prit pour époux un hobereau sombre et grisâtre. Le destin et la tragédie s’en mêlèrent, et la gracieuse Marguerite se noya dans son propre sang trois ans plus tard.
Les dalles émoussées par le flux et le reflux continuel des fidèles ont fini par oublier les noms de ceux qui reposent en dessous d’elles. Sans doute ces seigneurs de funeste mémoire.

Peut-être par écho à ces multiples drames, les cloches de Notre-Dame dissonèrent pendant plus de cent cinquante ans. Enterrement, baptême ou mariage, processions, fêtes et deuils, étaient accompagnés de cette même singulière cacophonie de bronze ébréché. Jour et nuit, les cloches, vieilles divas éraillées, égrenaient des heures détraquées en secouant leurs grosses têtes difformes.
Puis, las de leurs rires désaccordés et de leurs pleurs brisés, on se décida à les changer après plus d’un siècle d’extravagance métallique.

A quoi bon ? Aujourd’hui elles ne sonnent guère plus. Plus personne ne regarde la petite église grise et épaisse, ramassée sur elle-même comme un gros insecte estropié.
La lande autour d’elle s’est retirée, un jour de grande marée. Aujourd’hui elle finit de se faire assécher par un absurde réseau de routes enragées.


Bouillonne la terre labourée par des ossements sans nom, des fondations sans toits, et des chemins sans but.
Souffle l’haleine des dragons vikings sur la lande morte dans son linceul de légendes.
Pleuve le sang céruléens des limules sur le noir fossile de l’église pétrifiée.
Brûle en nos cœurs le vivant souvenir de ceux qui nous ont précédés et dont nous devons entretenir la flamme, aussi sombre qu’en soit la lumière.


Commentaires :
1. Le dimanche 11 juin 2006 à 16:27, par Siffreine
 

Combien y en a t'il de ces pauvres et magnifiques petites églises à travers notre belle France? seules, vides abandonnées ,que l'on ouvre de temps à autres pour quelques nostalgiques de vieilles pierres, si on trouve la clée chez des anciens chargés de les conserver, et encore vivants!....
2. Le dimanche 11 juin 2006 à 16:36, par Selkies
 
Vraiment?... Et à côté de chez moi? Dis donc Milorenne, tu ne me rassure pas là (*voix étranglée*) si tu entend un cris dans la nuit au bout du couloir tu sauras qi ce sera...
3. Le dimanche 11 juin 2006 à 16:42, par soleildoctobre
 
lol, Selkies! Ne t'en fais pas!
4. Le dimanche 11 juin 2006 à 17:27, par Véro43
 
Elle me fait pensé à la "mienne" (en hte loire) chez nous elle se nomme Notre Dame de Lorette, on n'y vient juste pour le 15 août. Très joli texte milorene.
5. Le dimanche 11 juin 2006 à 17:37, par sahha
 
Phoquissime : je suis triste pour les gargouilles. :'{
6. Le dimanche 11 juin 2006 à 17:48, par soleildoctobre
 
Là où j'habite, les monuments sont tout blancs et ocre, alors, même en ruines, ils paraissent vivants...
7. Le dimanche 11 juin 2006 à 19:48, par sahha
 
je vois que phoquissime est passé par là c'est le frère de selkies et Milorenne.Cette èglise s'appelle Notre dame du travail et c'est vrai qu'elle est chargée d'histoire et par cela très vivante!En fait la famille découvre les textes de Milorenne en même temps que les maîtres des domos.Je la soupçonne de vouloir impressionner Selkies...
8. Le dimanche 11 juin 2006 à 20:02, par mino
 
Nul doute que ton texte, Milorenne, m'a donné envie d'en savoir plus sur cette église ... et comme je suis normande, je vais bien vite pister l'endroit où elle se trouve pour aller y ressentir ce que tu écris... de plus près, lors de mon prochain voyage dans le pays qui m'a donné le jour ! Merci, Milorenne, pour ce très beau texte ! :-)
9. Le dimanche 11 juin 2006 à 21:05, par Milorenne
 
Mino, il s'agit de l'église de Tourlaville près de Cherbourg, située place Victor Hugo. Si tu passes dans cette ville, il faut que tu fasses une visite guidée au château des Ravalet, tu comprendras ainsi mieux l'histoire de la ville. Je te renvoies d'ailleurs à la magnifique nouvelle de Barbey d'Aurevilly : http://www.bmlisieux.com/litterature/barbey/pagehist.htm
10. Le dimanche 11 juin 2006 à 21:30, par Véro43
 
Aux Sables d'Olonne il y a une église que j'aime bcp qui se nomme Notre Dame du Bon Port elle est dédiée aux marrins justement et dans l'Eglise il y a des bâteaux (en maquette bien sur) suspendu au plafond en l'honneur des marrins disparus en mer. Celle là aussi est chargée d'histoire. Elle est très belle j'ai une photo mais elle est trop sombre je peux pas vous la faire voir c domage. Bises, j'aurais du prendre Véro85 pour le commentaire lool, c pas grave.
11. Le dimanche 11 juin 2006 à 23:12, par soleildoctobre
 
Ce sont des ex voto. La "Bonne mère" de Marseille (Notre Dame de la Garde, tournée vers sa ville) en regorge.
12. Le lundi 12 juin 2006 à 07:12, par sahha
 
A St Pierre Eglise pas loin de là ,la voute de l'église est une coque de bateau renversée elle est dédiée aux pêcheurs.Nous habitons dans la lande st Maur il est vrai que lorsqu'elle est recouverte d'un petit brouillard toutes ces histoires remontent en même temps .Imaginez la cloche éraillée par dessus tout...Au fait Selkies a bien dormi(lol)
13. Le lundi 12 juin 2006 à 16:54, par Siffreine
 

Notre Bonne Mère à Marseille garde, jalousement dans sa crypte ,une marine,donnée au retour d'un voyage d'un de mes ancêtre en remerciement, car au cour d'un naufrage Lui et ses marins en sont revenus sain et sauf.....c'est la reproduction de son navire! Je suis souvent allé la voir! il y en a baucoup d'autres données par des marins reconnaissants... si seulement j'avais su mettre une photo, je vous l'aurai faite voir snifffff.................
14. Le lundi 12 juin 2006 à 19:52, par Selkies
 
demande à soleil d'octobre comment elle fait pour mettre une illustration.Moi je veux voir la photos du bateau de tes ancêtres siffreine
15. Le mardi 13 juin 2006 à 23:35, par gleme
 
génial ce récit je sent que je vais aller faire un tour là-bas c'est mon coin également (80Km)
16. Le mercredi 14 juin 2006 à 20:58, par sahha
 
En fait aux dires de Milorenne,le fondeur de Villedieu les poëles était parti sans laiseer d'adresse après avoir raté ses cloches.L'église Notre Dame resta donc plus de 150 ans avec des cloches qui sonnaient faux .

 
Ajouter votre commentaire :

Pas de session, vous devez ouvrir une session
pour commenter ici, connectez vous à l'accueil.



« Pour WXWX, Nicolas | LA RONDE DES FLEURS ET LEURS LANGAGES »

« Revenir

Dernière publication dans cette rubrique.

Archives générales octobre 2010 | mai 2010 | février 2009 | janvier 2009 | décembre 2008 | novembre 2008 | octobre 2008 | septembre 2008 | août 2008 | juin 2008 | mai 2008 | avril 2008 | mars 2008 | février 2008 | janvier 2008 | décembre 2007 | novembre 2007 | octobre 2007 | septembre 2007 | août 2007 | juillet 2007 | juin 2007 | mai 2007 | avril 2007 | mars 2007 | février 2007 | janvier 2007 | décembre 2006 | novembre 2006 | octobre 2006 | septembre 2006 | août 2006 | juillet 2006 | juin 2006 | mai 2006 | avril 2006 | mars 2006 | février 2006 | janvier 2006 | décembre 2005 | novembre 2005 | octobre 2005 | septembre 2005 | août 2005 | juillet 2005 | juin 2005 | mai 2005 | avril 2005
Publication pour
« juin 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Rechercher
À retenir
  • Concours 100 ème de Pétrus
  • Concours Trésors de Lechy
  • L'heure et grave !!
  • VOYAGE VOYAGE
  • Vaste sujet...
  • Caviar malossol
  • Gogol-Mogol ;)
  • Cornichons malossol

  • Rubriques
    Aide rédacteur
    Astuces Domos
    Atelier d'écriture
    Cartes postales
    Chine ancienne
    Coin de rire
    Concours 100 eme de Petrus
    concours et règlements
    Concours Trésor Lechy
    Contes
    Demande d'accès
    Devinettes
    Enigmes et Maths
    Esotérisme
    États d'âmes
    Êtres féériques
    Films d'exceptions
    Général
    Histoire
    Histoire des mythes
    Histoire russe
    Images et Vidéos
    Impressions
    Le monde selon vous
    Les aventures de Petrus
    Les Domoversaires
    Légende et croyances
    Littérature
    Lullaby, apprenti domovoy
    Maîtres-et-Domovoys
    Maximes & proverbes
    Mythologie gréco-romaine
    Mythologie Slave et du Nord
    Paroles de chansons
    Perles et fous rires
    Petites annonces
    Poèmes de Mamachat
    Poésie
    Recette de Valentine
    Recettes cuisine de l'Est
    Recettes de cuisine
    Recettes de sorcières
    Récits pour Halloween
    Traditions populaires
    Voyages de l'alphabet!

    Langues
    en
    fr

    Retour à l'index Domothèque
    « Retour
    © Les articles et publications ont été mis ici librement par leur auteur respectif. Certaines de ces publications sont protégées par la loi du copyright et réservés pour tous les droits. La reproduction, l'exploitation sont interdites sans le consentement des ces auteurs. Pour toute information contacter le webmaster domesprit.
    Retour à l'index Domothèque
    Domesprit, Mon Domovoy, jeu gratuit des esprits virtuels. « Précédent

    Accueil | Ma Demeure | Mon Foyer | Mon Courrier | La Forêt | Mes Zabords | Mon compte | Aide
    Domovia | Marché | Domotrocante | Mes ventes | Tribune | Domothéque | Forum | Salon | Palmares | Déconnexion
    La Domothèque de Domovia, utilise un module de publication DotClear, modifié pour domesprit par wxwx.
    Domesprit - Mon Domovoy n.r 2004-2005