La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leurs rites ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras. Cette mythologie est aussi à l'origine, pour la plus grande part, de celle des Romains.
Pour nous, nous nous intéresserons à la mythologie grecque, source presque inépuisable de récits et de légendes merveilleuses qui nous font rêver.
Dans la mythologie grecque, les dieux du panthéon polythéiste sont anthropomorphes et sont avant tout la personnification des forces de l'univers.
Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers. La faveur des dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien ; en effet, ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.
Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, et les généalogies s'entrecroisent. Nous les verrons par la suite.
Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire.
Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. Le Grec Évhémère semble avoir été le premier à émettre l'hypothèse que les récits mythologiques sont des déformations de faits historiques réels. Les très nombreuses recherches archéologiques des XIXe et XXe siècles ont sensiblement conforté et affiné cette approche.
Le très célèbre ouvrage de Robert Graves, les Mythes Grecs, considéré comme une référence, récapitule les éléments en faveur de cette hypothèse. La question de la continuité entre le temps des dieux et le temps des hommes, apparamment difficile à résoudre, semble pouvoir s'expliquer par des phénomènes de synthèse, de simplification et de symbolisation d'événements concrets (conquêtes, rituels,...).
La théogonie est une généalogie des dieux d'une mythologie. Elle introduit en quelque sorte la cosmogonie qui décrit la naissance de l'Univers et explique le destin des hommes soumis aux passions divines. Il s'agit souvent d'harmoniser, à la limite de la poésie et de la doctrine, des légendes disparates relatives aux causes premières.
Chez les Grecs plusieurs théogonies rivalisèrent :
• le mythe pelasge dont dérivent les récits homériques ; • le mythe olympien développé dans un ouvrage d'Hésiode qui porte précisément le nom de Théogonie où il raconte la naissance du monde selon les croyances et plus précisément à partir d'un chant que les Muses lui auraient appris.
Nous verrons également tous ces différents récits.
À l'époque « historique », une attitude vis à vis des récits mythologiques pourrait avoir été une interprétation littérale et non-critique des textes (tout au moins certains personnages publics étaient condamnés pour impiété).
Dans quelques jours je vous présenterais les 12 dieux Olympiens ainsi que leurs correspondances romaines.
Puis nous verrons petit à petit d'où ils viennent, et leurs légendes, en espérant que tout ceci vous intéressera.
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