Domothèque Municipale de Domovia - Domothèque
Index Domothèque| Forum | Accès rédacteurs | Devenir rédacteur | Domovia
Bienvenue à la bibliothèque, sa construction se termine.
Chaque jour, de nouvelles rubriques sont en cours de rédaction.
Droit et Propriété des arcticles et publications ©.

Devenir rédacteur :
Si vous aussi, souhaitez écrire un article ou animer une rubrique, n’hésitez pas à faire une demande d'accès rédacteur aux modérateurs ou au webmaster.

index > post : Traditions populaires


  Traditions de Noël en Provence
Par Siffreine, le vendredi 15 décembre 2006 à 17:15
Traditions populaires - Article N° 1188 Lien, rss

Le blé de la Sainte Barbe

Les fêtes calendales (de Noël) en Provence commencent réellement à la Sainte-Barbe, le 4 décembre.
C'est le moment de commencer la crèche. On met ce jour là des grains de blé (ou des lentilles) à germer dans trois soucoupes sur du coton imbibé d'eau.
Le blé qui germe jusqu'au 25 décembre sera le signe prémonitoire d'une année à venir faite de bonnes récoltes et de bonheur. Les pointes germées seront coupées le 24 et déposées en offrande au pied de l'enfant Jésus
On dit en Provence: "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn".

Le "Cacho Fio", ou embrasement de la bûche de Noël
Le soir de Noël, alors que la table est dressée, la tradition veut que l'on choisisse une belle bûche (de chêne ou d'arbre fruitier) que le plus ancien de la maison, "le papet" aidé du "caganis" (le benjamin de la famille), porte en faisant trois fois le tour de la maison. Puis la bûche posée dans l'âtre et bénie à trois reprises de vin cuit est apprêtée afin qu'elle se consume jusqu'au nouvel an. Cacho-fiò signifie "mettre le feu" en provençal.
Il est coutume en Provence de prononcer les phrases suivantes :

Alegre, alegre, Diéu nous alegre
Cacho fio ven, tout ven ben
Fague la gràci de vèire l'an que vèn,
Et se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !
Allégresse, allégresse, Dieu nous donne l'allégresse ;
Cacho fio vient, tout vient bien
Que se fasse la grâce de voir l'an qui vient,
Et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.
La bûche brûlera pendant trois jour et l'on gardera les restes pour les rallumer par temps d'orage pour protéger la maison de la foudre.

Le "Gros Souper"
En attentant la messe de minuit, on prend le Gros Souper. Il doit être composé de sept plats maigres (essentiellement des légumes), en souvenir des sept douleurs de la Vierge.
La table est dressée sur 3 nappes blanches, qui rappellent la Sainte Trinité, et éclairée d'un chandelier de 3 bougies représentant Jésus, Marie et Joseph.
On y dépose un couvert supplémentaire pour le pauvre, et le blé de la St Barbe trône au milieu des plats, dans les trois soucoupes symbolisant la fécondité, la fertilité et la fraternité, lié de rubans rouges et jaunes aux couleurs de la Provence


Le menu traditionnel est le suivant :
Soupe aux Choux.
Céleri à l'anchoïade (la Bagna-Caudo).
ou salade de truffes et céleri
Escargots.
l'Aïgo Boulido (soupe à l'eau bouillie; ail,
sauge, huile d'olive et pain).
Gratin de morue aux épinards.
Cardons à la sauce aux truffes ou en béchamel.
Fromages.

Les 13 desserts
Le réveillon de Noël, en Provence, ne pourrait pas se concevoir sans les 13 desserts traditionnels. Ils évoquent Jésus et ses 12 apôtres lors de la Cène.
Chacun en Provence a sa liste des 13 desserts et toutes divergent sensiblement d'une ville à l'autre. Pour mettre tout le monde d'accord sur Aix en Provence, l'association Fouque, l'escolo Felibrenco Li venturié, les pâtissiers de la Coupo Santo, l'Union des calissonniers d'Aix ont même déposé en 1998 une liste "Officielle".
Si le nombre est impératif, le choix des desserts est assez libre dans la liste qui suit (et qui reste d'ailleurs ouverte) ; certains d’entre eux porteurs de symboles et ancrés dans la tradition.

Il y a tout d'abord les quatre mendiants (fruits secs) qui représentent, par leurs couleurs, les habits des moines appartenant aux ordres religieux "mendiants" :

- les Figues sèches, pour les Franciscains
- les Amandes, pour les Carmélites
- les Noix ou Noisettes, pour les Augustins
- les Raisins secs, pour les Dominicains

Viennent ensuite les fruits, confits ou frais, spécialement conservés pour Noël :

- les Pommes,
- les Poires,
- les arbouses, ou les sorbes, ou encore les dattes
- le Melon de Noël (Verdau), pour la fraîcheur de l'esprit.
- le Raisin blanc (servant), pour la vitalité.
- les Mandarines ou les oranges, pour la réussite des vœux émis dans le silence du cœur.

Enfin, les confiseries et pâtisseries


- les Nougats noirs et blancs pour l'humeur des jours.
- la Pâte de Coings, pour une année de richesses
- le "Gibassié" ou pompe à l'huile d'olive, appelée fougasse à Arles (galette de farine cuite avec de l'huile d'olive et de la fleur d'oranger), gage de réussite. Selon la tradition, il faut rompre la pompe à huile comme le Christ a rompu le pain et ne pas la couper pour ne pas se retrouver ruiné l'année suivante.
- les Cédrats confits
- les Nougats blancs & nougats noirs
- les Calissons ou les biscotins d'Aix

Lorsque vous aurez dégusté, tour à tour, 12 desserts, vous pourrez, avec la première mandarine, faire votre vœu secret qui sera vraisemblablement exaucé dans l'année.
Les treize desserts sont tous présents sur une même table et sont accompagnés par du vin cuit.
Ils concluent le gros souper, en attendant de se rendre à la messe de minuit.
La coutume veut qu'à la fin du repas , l'on replis les quatres coins des nappes pour éviter que le diable grimpe sur la table pour finir les restes des 13 desserts que l'on laisse pour les anges!

La messe de minuit
C'est Sixte III qui instaura au Ve siècle le rite de la messe minuit. Personnage biblique, le berger est l'une des figures essentielles de la culture provençale d'influence chrétienne. On le retrouve donc lors de la cérémonie du pastrage, avec quelques variantes.

Le jour de Noël,
l'une des nappes est retirée pour orner la table du déjeuner. On place parfois un santon auprès de chaque convive, pour représenter son métier ou son expression. La seconde nappe est retirée le 26 décembre. Les trois soucoupes de blé qui ornaient la table calendale sont alors placées dans la crèche pour représenter les champs de blé, symbole de l'espérance.

Nombre de villages perpétuent la tradition des crèches vivantes pour mettre en scène la Nativité. La messe de minuit débute avec lou Pastrage : tandis que le prêtre dépose le Divin Enfant sur la paille, les cloches appellent le cortège des bergers. Guidés par les anges et les tambourinaires, ces derniers apportent dans leur charrette illuminée un agneau qu'ils offrent à Jésus. Fifres et tambourins entonnent alors les airs de Noël, vieux chants provençaux repris en chœur par les fidèles.


De l'an nòu à la Chandeleur.
Dès le lendemain de Noël commencent les Pastorales, qui illustrent le chemin parcouru par Joseph cherchant un toit pour la nuit. Après l'an nòu (le Nouvel An), que chacun passe en famille le 31 décembre, vient les fête des Rois Mages, le 6 Janvier. Les trois rois mages sont alors ajoutés à la crèche le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Porteurs de l'or, la myrrhe et l'encens, ils représentent les trois continents connus à l'époque du Christ : l'Europe, l'Asie et l'Afrique.

L'épiphanie marque également le début de la visite des crèches. On mange à cette occasion le "gâteau des Rois", une couronne de brioche décorée de fruit confits cachant une fève grillée, que l'on accompagne de vin cuit. Le 2 février, soit 40 jours après la naissance de Jésus, la Chandeleur ou fête des chandelles, célèbre la purification de la Vierge et sa visite au Temple.


Au programme, procession de cierges verts, bénédictions du feu et, à Marseille, dégustation de navettes, ces biscuits dont la forme de barque évoque l'arrive des saintes Maries en Provence. Enfin, en ce jour de liesse qui clôt la période calendale, on démonte toutes les crèches... jusqu'à l'année suivante.


Commentaires :
1. Le vendredi 15 décembre 2006 à 18:12, par Véro43
 
Je connaissais pas trop la tradition, bien sur les 13 desserts miam... Il y a une très jolie chanson d'un chanteur inconnu qui s'appelait jésus est né en provence, ça parlait des traditions justement, le chanteur Robert Miras, j'ai son 45 tour :-D Merci Siffreine J'ai souvent fait la Ste Barbe sur la région stéphanoise, la tradition se pert peu à peu.
2. Le vendredi 15 décembre 2006 à 18:27, par rata
 
chez nous on fête encore l'Epiphanie, la galette et la féve. toute cette tradition en provence je ne connaissais pas du tout. ;)
3. Le vendredi 15 décembre 2006 à 18:46, par sahha
 
mis à part les 13 desserts je ne connaissais pas ,c'est vraiment interressant.
4. Le vendredi 15 décembre 2006 à 21:31, par soleildoctobre
 
Tout est vrai! J'atteste!!
5. Le vendredi 15 décembre 2006 à 22:07, par Siffreine
 

j'espére bien !.............non mais!..............
6. Le samedi 16 décembre 2006 à 09:37, par shirine
 
shirine a pour nom de baptème Barbara, eh oui,c'est comme ça, et pour goûter à chacun des desserts il ne faut pas trop manger de soupe au chou, sinon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????? Les traditions se perdent et c'est franchement dommage car elles avaient en elles une magie et une force que rien ne peut remplacer aujourd'hui, pas même le papa-noël.

 
Ajouter votre commentaire :

Pas de session, vous devez ouvrir une session
pour commenter ici, connectez vous à l'accueil.



« Pour les enfants | Dictons et proverbes »

« Revenir

Dernière publication dans cette rubrique.

Archives générales octobre 2010 | mai 2010 | février 2009 | janvier 2009 | décembre 2008 | novembre 2008 | octobre 2008 | septembre 2008 | août 2008 | juin 2008 | mai 2008 | avril 2008 | mars 2008 | février 2008 | janvier 2008 | décembre 2007 | novembre 2007 | octobre 2007 | septembre 2007 | août 2007 | juillet 2007 | juin 2007 | mai 2007 | avril 2007 | mars 2007 | février 2007 | janvier 2007 | décembre 2006 | novembre 2006 | octobre 2006 | septembre 2006 | août 2006 | juillet 2006 | juin 2006 | mai 2006 | avril 2006 | mars 2006 | février 2006 | janvier 2006 | décembre 2005 | novembre 2005 | octobre 2005 | septembre 2005 | août 2005 | juillet 2005 | juin 2005 | mai 2005 | avril 2005
Publication pour
« décembre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Rechercher
À retenir
  • Concours 100 ème de Pétrus
  • Concours Trésors de Lechy
  • L'heure et grave !!
  • VOYAGE VOYAGE
  • Vaste sujet...
  • Caviar malossol
  • Gogol-Mogol ;)
  • Cornichons malossol

  • Rubriques
    Aide rédacteur
    Astuces Domos
    Atelier d'écriture
    Cartes postales
    Chine ancienne
    Coin de rire
    Concours 100 eme de Petrus
    concours et règlements
    Concours Trésor Lechy
    Contes
    Demande d'accès
    Devinettes
    Enigmes et Maths
    Esotérisme
    États d'âmes
    Êtres féériques
    Films d'exceptions
    Général
    Histoire
    Histoire des mythes
    Histoire russe
    Images et Vidéos
    Impressions
    Le monde selon vous
    Les aventures de Petrus
    Les Domoversaires
    Légende et croyances
    Littérature
    Lullaby, apprenti domovoy
    Maîtres-et-Domovoys
    Maximes & proverbes
    Mythologie gréco-romaine
    Mythologie Slave et du Nord
    Paroles de chansons
    Perles et fous rires
    Petites annonces
    Poèmes de Mamachat
    Poésie
    Recette de Valentine
    Recettes cuisine de l'Est
    Recettes de cuisine
    Recettes de sorcières
    Récits pour Halloween
    Traditions populaires
    Voyages de l'alphabet!

    Langues
    en
    fr

    Retour à l'index Domothèque
    « Retour
    © Les articles et publications ont été mis ici librement par leur auteur respectif. Certaines de ces publications sont protégées par la loi du copyright et réservés pour tous les droits. La reproduction, l'exploitation sont interdites sans le consentement des ces auteurs. Pour toute information contacter le webmaster domesprit.
    Retour à l'index Domothèque
    Domesprit, Mon Domovoy, jeu gratuit des esprits virtuels. « Précédent

    Accueil | Ma Demeure | Mon Foyer | Mon Courrier | La Forêt | Mes Zabords | Mon compte | Aide
    Domovia | Marché | Domotrocante | Mes ventes | Tribune | Domothéque | Forum | Salon | Palmares | Déconnexion
    La Domothèque de Domovia, utilise un module de publication DotClear, modifié pour domesprit par wxwx.
    Domesprit - Mon Domovoy n.r 2004-2005